Voûte nubienne

La voûte nubienne est un procédé architectural antique, venu du haut Nil, utilisant de la terre crue séchée au soleil, qui permet de construire avec un outillage basique, des matériaux locaux et des compétences techniques simples des habitations aux toitures voûtées restaurant la possibilité du toit terrasse. Ces constructions sont fraîches, bien isolées, faciles à construire, composées de matériaux disponibles à portée de main et bon marché, et offrent une grande durée de vie.

Cette utilisation de la terre réduit ainsi la consommation de bois dans des régions sahéliennes très largement déboisées, et offre donc une opportunité exceptionnelle de développement durable de ces régions, qui manquent de bois pour la construction de leurs toits (et utilisent donc de la tôle importée qui handicape les économies familiales et nationales).

Il est prévu de construire les bâtiments du Ranch Wêndbenedo en voûte nubienne. En plus des bénéfices mentionnés ci-dessus, ceci pourra également contribuer à la vulgarisation à grande échelle de cette technique. Dans cette optique, une collaboration avec des acteurs locaux déjà actifs dans ce domaine (voir notamment l’Association La Voûte Nubienne) peut être envisagée.

Voir le projet Ranch Wêndbenedo