Notre histoire

Lors d’un voyage d’exploration et de stage au Burkina Faso, en vue de s’y installer plus tard et d’y exercer son métier d’infirmière, Daniela KIENTEGA-WALSER (née en 1968 à Appenzell (AR) CH, couturière et infirmière diplômée) rencontre Pierre KIENTEGA, (né en 1968, du Burkina Faso en Afrique de l’Ouest) infirmier diplômé (BF et en CH par la suite).

Pierre & Daniela 2Mariés en 1997 au Burkina Faso, ils vivent en Suisse avec leurs trois enfants (deux garçons, nés en 1998 et en 2000, et une fille en 2006) d’où ils se préparent en attendant le retourner au Burkina Faso pour la mise en route et la gestion du projet qu’ils ont entrepris. Touchés par l’ampleur de la situation de pauvreté des populations – en particulier celle des enfants et des femmes en situation difficile en Afrique – ils projettent, chacun de son côté et bien avant leur rencontre, de mettre sur pied des actions pour accompagner les populations vulnérables. C’est ce qui les a motivés l’un et l’autre dans le choix de leur profession.

Leur vision commune du monde renforce leur relation et les lie à un destin commun. Après leur union dans le Sahel, à Dori (ville située au nord du Burkina Faso), ils décident de partir, pour leur voyage de noces, à travers le pays, afin de mieux cerner la problématique de la pauvreté. Ils parcourent différentes régions du pays pour s’informer et vivre la réalité du quotidien des populations. Ils visitent aussi des projets d’aide au développement et rencontrent des autorités locales, ainsi que des responsables d’ONG de terrain. Ils décident par la suite de mener des actions pour venir en aide aux populations défavorisées. Afin de mettre toutes les chances de leur côté, ils choisissent de rentrer en Suisse pour acquérir les compétences pluridisciplinaires et de trouver le soutien nécessaire à la réalisation d’un projet de lutte contre cette pauvreté endémique.

Après une période d’apprentissage des langues et de formation complémentaire, Pierre commence à travailler dans le domaine de la santé en Suisse-allemande. En 2005, il entreprend une formation pour obtenir le diplôme des Hautes Etudes de Pratiques Sociales et Santé Communautaire, à l’université. Une recherche dont il compte achever la phase pratique en réalisant le projet de développement, actuellement en cours pour le Burkina Faso.

Daniela et les enfants, quant à eux, acquièrent la pratique de la langue française à Neuchâtel durant ce temps.

Ils conçoivent le concept d’ « École Ferme Écologique de Santé » pour accompagner ces populations défavorisées. Ce concept s’inspire de deux approches de développement communautaire et a pour ambition d’utiliser toutes les ressources présentes en impliquant tous les acteurs dans le champ du développement de terrain (ressources humaines, des connaissances nouvelles, savoir-faire, matériels, finances etc.) à la prise de décision et à l’action afin d’améliorer la condition de vie difficile des acteurs de façon durable.

Daniela et Pierre restent convaincus d’une chose : « Aucun de nous en agissant seul ne peut atteindre le succès. » (citation de Nelson Mandela).  Leur action ne changera pas le monde, ni la situation de misère de toutes les femmes ou de tous les enfants burkinabés, mais une chose est sûre et certaine : le monde ne sera plus le même, ni pour celle ou celui qui aura l’opportunité d’être accompagné, ni pour celle ou celui qui refuse le statu quo et passe à l’action.