Moringa

Le moringa est un arbre à usages multiples originaire d’Inde, poussant dans les climats tropicaux ou subtropicaux. Il est utilisé principalement dans l’alimentation (y compris en agriculture) et en médecine, voire en cosmétique, mais également pour le traitement des eaux. Ses propriétés exceptionnelles lui ont valu le surnom d’ «arbre miracle» conféré par les populations locales.

Des analyses nutritionnelles ont montré que les feuilles de l’espèce moringa oleifera sont plus riches en vitamines, minéraux et protéines que la plupart des légumes. Dans la cuisine traditionnelle du Sahel, les feuilles séchées et broyées de certaines espèces sont utilisées en sauce pour relever les mets. En agriculture biologique, le purin de feuilles de moringa est utilisé en pulvérisation comme fongicide et comme engrais. En médecine traditionnelle, toutes les parties de la plante mais surtout les feuilles ont de très nombreuses applications, en raison de leur richesse nutritive. Les graines permettent d’extraire de l’huile d’une grande stabilité, utilisée dans l’alimentation et pour la fabrication de cosmétiques, ou peuvent être utilisées dans le traitement des eaux en remplacement du sulfate d’aluminium ou d’autres floculants.

Wêndbenedo veut promouvoir et développer le moringa en tant que moyen d’aide à la population. Nous plantons toute une série d’arbres dans le Ranch, afin de les faire grandir et de les utiliser en particulier dans les domaines de la nutrition et de la santé au sens large. Nous espérons une vraie récolte et de bons fruits dans ce domaine !

Voir le projet Ranch Wêndbenedo